FAQ

La sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique psychocorporelle, verbale, non tactile. Elle peut être thérapeutique, socio-pédagogique, prophylactique. En d’autres termes, c’est une technique brève mais qui peut permettre un travail en profondeur du corps et de l’esprit.

La sophrologie se définit comme la science ou l’étude de la conscience harmonieuse.

J'ai essayé différentes thérapies, mais je n'obtient pas de résultats, comment être sûre que la sophrologie m'en apportera ?

Il n’y a aucune garantie, mais la sophrologie peut vous permettre d’aborder vos problèmes sous un nouvel angle, une nouvelle approche qui vous permettra de mieux vous connaître, d’être en harmonie avec votre corps et votre esprit. Des déblocages peuvent se faire par cette prise de conscience.

Quelle est la différence avec la méditation ?

La sophrologie comme la méditation vise à développer votre autonomie et de vous rendre plus responsable dans votre cheminement et permettent toutes deux un travail sur le corps, l’esprit et une prise de conscience. Mais quelle est la différence ?

  • La méditation vous invite à accueillir votre expérience en pleine présence, sans vous confondre avec vos inconforts ou souffrance. Elle se situe dans le présent, l’objectif est de revenir dans le réel de façon épuré et simple.
  • La sophrologie propose également cet accueil de soi et de votre expérience mais dans une pratique d’intention, par la visualisation, pour mobiliser vos ressources, développer vos capacités, accueillir vos sensations corporelles, vos émotions. La sophrologie se pratique dans l’ici et maintenant du présent mais aussi dans le futur pour pouvoir accéder à une projection concrète de l’objectif.

Sur quels piliers s'appuie la sophrologie ?

La sophrologie s’appuie sur 3 piliers d’apprentissage : la relaxation, la respiration et la visualisation. Elle puise ses ressources dans des pratiques comme le yoga et la méditation.

Qu'entend-t-on par visualisation ?

La visualisation est volontaire, dirigée vers un but précis. Elle demande de la concentration. Lorsque vous visualisez , vous êtes dans une image, ou une représentation ou dans un lieu imaginaire avec vos cinq sens et votre ressenti émotionnel, affectif. En visualisation, il y a réactivation d’expériences sensorielles.

Quelles sont les vertus de la sophrologie ?

La sophrologie permet de connecter votre monde intérieur à votre mode extérieur, en utilisant 4 principes : l’action positive, le schéma corporel, la réalité objective, l’adaptabilité. Ainsi, la sophrologie peut avoir des bienfaits physiques (détente, décontraction) mais aussi psychiques (détente de l’esprit) et permet d’être plus serein au quotidien, de mieux vivre avec vos maux, de mieux les accepter et d’être acteur de votre santé.

Quelles sont les indications pour recourir à la sophrologie ?

Vous pouvez faire appel à un sophrologue pour des problèmes de sommeil, d’addictions, de troubles divers, pour la gestion de la douleur, le stress ou améliorer la confiance en soi. Elle est utilisée pour accroître votre bien être.

Les séances

Comment se déroule une séance ?

Pour une première séance, un temps d’écoute est nécessaire pour appréhender et définir votre objectif de travail. Ensuite des exercices de relaxation dynamique et personnalisés vous sont proposés. C’est un temps rien que pour soi. En fin de séance, une discussion sur vos ressentis et de votre vécu est nécessaire. Pas d’inquiétude, le sophrologue vous accompagne à chaque étape.

Quel est le prix d'une séance ?

Le prix d’une séance est de 60 à 65 TTC et dure une heure à une heure et demie selon le type de séance. Le paiement se fait par chèque ou en espèces.

Suis-je remboursé(e) ?

La sécurité sociale ne prends pas en charge les séances, mais certaines mutuelles le proposent. Renseignez-vous auprès de votre organisme.

Nombre de séances

Le nombre séances est déterminé en fonction de vos souhaits et de votre objectif. C’est à vous de décider. En général, une séance tous les 15 jours est recommandée.

Sandrine Gros

Sandrine est-elle autorisée à pratiquer la sophrologie ?

Oui tout à fait, Sandrine est une sophrologue certifié au titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Quel type d'accompagnement Sandrine propose-t-elle ?

Sandrine vous propose un accompagnement 100% personnalisé, en fonction de vos besoins et votre objectif de travail. Chaque séance est établie en fonction de votre ressenti et vos émotions.

Je ne suis pas à l'aise, suis-je obligé(e) de tout raconter ?

Sandrine vous accompagne à votre rythme, dans le respect de votre liberté. C’est à vous de décider.

Quels rituels mettre en place pour se soulager au quotidien ?

La respiration en conscience est une des forces de la sophrologie et peut être pratiquée à tout moment. Sandrine vous enseignera ses techniques lors des séances afin de vous les approprier.